Exercices de syntaxe


 
1) Indiquez la fonction des mots soulignés :

Je ne pense pas qu’il soit assez attentif.

Epuisés par leur longue marche, ils décidèrent de s’arrêter.

Au centre de la place se dressait un mystérieux obélisque.

Le train pour Paris part à sept heures quinze.



2) Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :



1) Dans l'héritage, il y avait une vieille horloge, un souvenir du grand-père. J'ai revendu cette antiquité à un brocanteur. Elle a été rachetée par un parisien.

2) Il me doit toujours une grosse somme d'argent.

3) Ce palais a été édifié au XVIIIème siècle par un architecte célèbre. Nous lui devons aussi les jardins à la Française.

4) Sur le plafond couraient de grosses araignées.

5) Il a offert un bouquet de chardons à son âne !

6) Cette affaire a nui à son prestige : il faudra qu'il remédie rapidement à la situation. Pourtant, son honnêteté n'est pas reconnue de tout le monde, et on lui attribue quelques affaires louches.

7) Il n'y eut pour cette mission qu'un volontaire, mais il semblait l'homme de la situation.

8) Des volailles superbes furent présentées par le maître d'hôtel.

9) Cet étourdi a envoyé à la banque un chèque non signé.

10) Maurice mesure un mètre quarante et pèse cent vingt kilos.

11) Il s'est rendu à Nantes en train ; le voyage en T.G.V. a duré à peine deux heures.





3) Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :



1) La sentinelle a apporté un message au commandant du fort.

2) Philippe, apporte-moi ton carnet de notes !

3) Trois navires, des voiliers élégants, évoluaient dans la baie.

4) Derrière la grange, il y a une écurie où vient de naître un poulain.

5) Il paraît que la Tour Eiffel a encore été vendue par un escroc.

6) Ce député est devenu ministre ; il doit être content de sa promotion.

7) Je considère ce savant comme un génie.

8) De sérieux ennuis lui sont arrivés par sa faute.

9) Nous avons rencontré de rares visiteurs dans ce musée.

10) Ils ont gagné, mais l'équipe a manqué de panache.

11) Un coup-franc inespéré a décidé de la victoire.

12) Cet enfant est adoré de ses parents.

13) A l'horizon se profilaient de lourds nuages noirs.

14) Il m'a téléphoné de sa chambre d'hôtel.



4) Donnez la nature et la fonction des mots soulignés.

Ce livre est celui que j'avais perdu.
Il veut partir.
Un verre à eau.
Elle le peigne.
L'élève est interrogé par l'instituteur.
Souffler n'est pas jouer.
La France, prétendu pays des droits de l'homme, n’est pas à la hauteur de ses prétentions.
Amis, buvons à la santé de Pierre!
Ce buffet pèse cent kilos.
Il avance en reculant.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
Il lui est arrivé des choses bizarres.
Il trouve ce film distrayant.
Prenez ma main, dit-il, en venant vers lui.
Il a commandé des chèques repas.
La maison qui n'est pas entretenue s'abîme.
Les habitants de Paris utilisent trop leur voiture.
Si j'étais vous...
A l'horizon montait une fumée grise.

5) Dites de quel mot dépend la fonction des groupes en italiques :

Que le bombardement eût cessé avait fait naître de l'espoir.
Ce garçon, mon ancien adversaire en athlétisme, est devenu mon ami ; je le considère même comme un frère.
Déjà les rues voisines de la raffinerie étaient noires de monde.
Il faudra fixer la valise sur la galerie de la voiture.
La pêche en question est celle que l'on pratique avec un petit filet dans les flaques d'eau claire que la mer laisse entre les rochers.

6) Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :

1) En tête du cortège marchait le capitaine des pompiers.
2) Viens ici, mon petit garçon.
3) Elle apporte un bouquet à sa grand-mère.
4) Je me souviens de cette époque : c'était le bon temps !
5) Il y avait là des gens de tous les pays.
6) Le portefeuille a été retrouvé par un mendiant.
7) Il est très respectueux du règlement.
8) Il faut que j'envoie ma déclaration au percepteur.
9) Le commissaire, un brave homme, la fit asseoir avec ménagement.
10) L'ingénieur a été nommé chef de service ; son patron le considère comme un spécialiste.
11) Je ne crois pas que le hold-up ait été commis par un débutant, dit l'inspecteur, très sûr de lui.
12) La ville de Grenoble est heureuse de vous accueillir, mon cher Président.



7) Mettez les phrases suivantes à une tournure impersonnelle, et indiquez les sujets grammaticaux (apparents) et logiques (réels) obtenus :
1.    Deux bocaux seulement de cette excellente confiture nous restaient.
2.    S'assurer de la qualité du service après-vente serait nécessaire.
3.    Un jour arrivera où son innocence sera reconnue.
4.    Une drôle d'histoire lui est advenue.
5.    Un épais brouillard s'étendait sur la région.

8) Cherchez tous les mots ou groupes qui sont attributs ou appositions dans les phrases suivantes (indiquez leur fonction précise) :
1.    Les villes de Paris et de Lyon sont les plus importantes du pays.
2.    La remplaçante, toute jeune fille encore, tenait la classe avec une autorité qui forçait l'admiration.
3.    Roger n'avait pas l'air d'un mauvais garçon, mais certains le tenaient, à tort sans doute, pour un voyou, à cause de ses tenues excentriques.
4.    Cette rue, sombre et mal entretenue, passe pour un vrai coupe-gorge.
5.    Ce garçon, mon ancien adversaire en athlétisme, est devenu mon ami ; je le considère même comme un frère.
6.    Il s'appelle Gaston, mais on l'appelle Tonton.
7.    L'entreprise n'est pas restée longtemps le petit atelier familial de mon grand-père.

9) Cherchez les compléments du nom, du pronom et de l'adjectif dans le texte suivant, et donnez leur fonction précise :

Du dépôt d'essence s'élevait un panache de fumée grise. La sirène des pompiers hurlait sans discontinuer. Déjà les rues voisines de la raffinerie étaient noires de monde. La foule était impatiente d'assister à une catastrophe de première grandeur.
Comme il était extrêmement dangereux de rester à proximité immédiate des réservoirs de carburant qui pouvaient exploser à tout moment, le capitaine des pompiers fit évacuer la rue et toutes celles du centre industriel ; las de cette curiosité malsaine, il fit établir en outre un cordon de sécurité. Bien lui en prit : un quart d'heure plus tard, un réservoir d'essence explosait, soulevant des flammes hautes de plusieurs centaines de mètres.


10) Donnez la fonction des mots ou groupes soulignés :

1) La pièce était chauffée par un vieux poêle où susurrait une bouilloire.
2) On donne des conseils aux débutants.
3) Cette porcelaine, un porte-huilier, était le joyau de sa collection.
4) Il y avait dix personnes dans la boutique du cordonnier.
5) Je vous avoue, Général, que vous êtes à peu près mon seul espoir. (A. Dumas)
6) J'ai bien réfléchi à votre problème : il est insoluble.
7) C'est sur la table de la cuisine que se trouvait le livre que je cherchais.
8) J'ai été troublé par ses révélations.
9) Cette horloge appartenait à ma tante qui habitait à la campagne.
10) Après l'arrivée d'un nouveau joueur, l'équipe sembla stimulée : elle marqua trois buts en dix minutes.
11) Fidèle à sa parole, il a envoyé sa démission à son directeur. Sa lettre a été reçue par une secrétaire, qui n'a pas réfléchi à l'importance du message. C'est pourquoi il y a eu ce malentendu.
12) Il a bien été obligé d'obéir au règlement, et de payer ses impôts au percepteur, comme tout le monde.



11) Compléter les phrases en ajoutant la proposition deman­dée construite autour du verbe indiqué :

- proposition indépendante – être impossible
Je fis de grands efforts pour dormir .........................................................................................
- proposition subordonnée, complément circonstanciel de temps - sonner
Dominique n'était jamais chez lui ...........................................................................................
- proposition principale - refuser
Quand nous redescendîmes vers la ville, .................................................................................
- proposition subordonnée (relative), complément du nom « planches de chêne » - recouvrir 
Les planches de chêne ........................................................................... étaient bien épaisses.
- proposition subordonnée (relative), complément du nom « gens » - jeter
Si je surprends des gens .............................................................., je leur dresse procès-verbal.
- proposition subordonnée, COD du verbe « expliqua » - être précieux 
Bouzigues nous expliqua ............................................................

12) Indiquer la nature des propositions : 

Paul avait inventé un nouveau jeu dont les règles étaient fort simples.

Maman accourut avec du coton et chercha à extraire l'écharde.

Lili éclata de rire : je vis qu'il était pâle.

Nous avancions dans un paysage qui changeait sans cesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire