Le point de vue narratif :
Les focalisations révèlent la position du narrateur et son niveau
de perception : focalisation interne : la narration se
limite au point de vue d'un personnage. Focalisation 0 : le narrateur est
omniscient (foyer de perception indécelable). focalisation externe : le narrateur est
une sorte de témoin ignorant.
Vitesse de la narration :
Dans un roman, le temps ne se déroule pas de façon uniforme.
Chaque récit a son rythme propre. L'auteur peut choisir de
ralentir, d'accélérer ou de suspendre
le rythme du récit.
Pour cela, il a recours à
différentes techniques narratives. La scène
|
L'auteur raconte en détail l'action qui se déroule.
Il fait
• parler les personnages,
• fait référence - à leur attitude,
- au décor,
- à l'ambiance.
La scène est toujours un moment où le rythme du récit ralentit.
La scène tend à réaliser une égalité de durée entre
le temps de l'histoire et celui de la narration.
|
Le sommaire
|
Le sommaire est techniquement l'exact opposé de la scène. Il accélère
le mouvement du récit en résumant
les actions secondaires. En quelques mots, le sommaire
peut évoquer un épisode s'écoulant sur une longue période.
|
L'ellipse
|
L'auteur choisit de passer sous silence certains moments de
l'histoire. L'ellipse permet de faire des bonds dans le temps et
accélère le rythme du récit.
|
Le retour en arrière
|
L'auteur revient sur un épisode passé afin d'éclairer
l'action ou pour compléter le portrait d'un personnage. Le
retour en arrière suspend le rythme du récit.
|
La pause
|
La pause marque un temps d'arrêt du récit. Elle suspend l'action
notamment quand l'auteur procède à une description ou à un commentaire.
|
Exemple de sommaire :
« Il voyagea. Il connut la mélancolie des
paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et
des ruines, l'amertume des sympathies interrompues. Il revint. Il fréquenta le
monde, et il eut d'autres amours encore… »
Flaubert,
L'Éducation sentimentale
Exemple
de scène :
« Vers la fin de mars 1867, à la nuit tombante,
comme il était seul dans son cabinet, une femme entra. – Madame
Arnoux ! – Frédéric ! Elle le saisit doucement par les mains,
l'attira doucement vers la fenêtre, et elle le considérait tout en
répétant : – C'est lui ! C'est donc lui ! »
Flaubert,
L'Éducation sentimentale
Exemple
d'ellipse :
« – Où dîne-t-il donc ? demanda
Bianchon. – Chez Madame la baronne de Nucingen. La fille de monsieur
Goriot, répondit l'étudiant. À ce nom, les regards se portèrent sur l'ancien
vermicellier, qui contemplait Eugène avec une sorte d'envie. Rastignac arriva
rue Saint-Lazare, dans une de ces maisons légères, à colonnes minces
[…]. »
Balzac, Le Père Goriot
Exemple de description :
La façade de la pension donne sur un jardinet, en
sorte que la maison tombe à angle droit sur la rue Neuve-Sainte-Geneviève, où
vous la voyez coupée dans sa profondeur. Le long de cette façade, entre la
maison et le jardinet, règne un cailloutis en cuvette, large d'une toise,
devant lequel est une allée sablée, bordée de géraniums, de lauriers-roses et
de grenadiers plantés dans de grands vases en faïence bleue et blanche.
Balzac, Le Père Goriot
Merci infiniment
RépondreSupprimer