Point de vue et vitesse de narration



Le point de vue narratif :

Les focalisations révèlent la position du narrateur et son niveau de perception : focalisation interne : la narration se limite au point de vue d'un personnage. Focalisation 0 : le narrateur est omniscient (foyer de perception indécelable). focalisation externe : le narrateur est une sorte de témoin ignorant.




Vitesse de la narration :

Dans un roman, le temps ne se déroule pas de façon uniforme.
Chaque récit a son rythme propre. L'auteur peut choisir de
ralentir, d'accélérer ou de suspendre le rythme du récit.
Pour cela, il a recours à différentes techniques narratives. La scène
L'auteur raconte en détail l'action qui se déroule.
Il fait
• parler les personnages,
• fait référence - à leur attitude,
- au décor,
- à l'ambiance.
La scène est toujours un moment où le rythme du récit ralentit.
La scène tend à réaliser une égalité de durée entre
le temps de l'histoire et celui de la narration.
Le sommaire
Le sommaire est techniquement l'exact opposé de la scène. Il accélère le mouvement du récit en résumant
les actions secondaires. En quelques mots, le sommaire peut évoquer un épisode s'écoulant sur une longue période.
L'ellipse
L'auteur choisit de passer sous silence certains moments de l'histoire. L'ellipse permet de faire des bonds dans le temps et accélère le rythme du récit.
Le retour en arrière
L'auteur revient sur un épisode passé afin d'éclairer
l'action ou pour compléter le portrait d'un personnage. Le retour en arrière suspend le rythme du récit.
La pause
La pause marque un temps d'arrêt du récit. Elle suspend l'action notamment quand l'auteur procède à une description ou à un commentaire.

Exemple de sommaire :

« Il voyagea. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues. Il revint. Il fréquenta le monde, et il eut d'autres amours encore… »
Flaubert, L'Éducation sentimentale

Exemple de scène :

« Vers la fin de mars 1867, à la nuit tombante, comme il était seul dans son cabinet, une femme entra. – Madame Arnoux ! – Frédéric ! Elle le saisit doucement par les mains, l'attira doucement vers la fenêtre, et elle le considérait tout en répétant : – C'est lui ! C'est donc lui ! »
Flaubert, L'Éducation sentimentale

Exemple d'ellipse :

« – Où dîne-t-il donc ? demanda Bianchon. – Chez Madame la baronne de Nucingen. La fille de monsieur Goriot, répondit l'étudiant. À ce nom, les regards se portèrent sur l'ancien vermicellier, qui contemplait Eugène avec une sorte d'envie. Rastignac arriva rue Saint-Lazare, dans une de ces maisons légères, à colonnes minces […]. »
Balzac, Le Père Goriot

Exemple de description :

La façade de la pension donne sur un jardinet, en sorte que la maison tombe à angle droit sur la rue Neuve-Sainte-Geneviève, où vous la voyez coupée dans sa profondeur. Le long de cette façade, entre la maison et le jardinet, règne un cailloutis en cuvette, large d'une toise, devant lequel est une allée sablée, bordée de géraniums, de lauriers-roses et de grenadiers plantés dans de grands vases en faïence bleue et blanche.
Balzac, Le Père Goriot

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